La formation initiale des professionnels de santé sur les activités physiques adaptées (APA) reste souvent limitée, bien que ces pratiques soient reconnues pour leurs bénéfices dans la prévention et la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques.
Ce manque de sensibilisation peut freiner leur intégration dans les parcours de soins, privant les patients d’un outil essentiel pour améliorer leur qualité de vie.
Les APA, encadrées par des recommandations de bonnes pratiques, offrent des solutions adaptées à chaque condition physique et médicale. Former les soignants à prescrire et promouvoir ces activités est indispensable pour optimiser leur impact sur la santé des patients et encourager leur adoption.
Bernard Pillet, médecin spécialisé dans les maladies digestives, a eu une pratique privée diversifiée et a contribué activement à l'amélioration des pratiques professionnelles médicales. Il s'est impliqué dans des actions transversales d'évaluation et d'amélioration de la qualité des soins, notamment dans le domaine de l'endoscopie digestive. Il s'est également engagé dans la formation continue, en enseignant un D.U. de médecine hyperbare eten créant et animant des associations dédiées à l'enseignement médical et à la médecine du sport.
Le Docteur Jean-Marie LAGARDE, diplômé de la Faculté de Rouen en 1979, a accumulé une grande expertise tout au long de sa carrière. Il a notamment exercé en réanimation médicale et chirurgicale, au SAMU, en médecine du sport et en gériatrie dans différents hôpitaux et maisons de retraite. Il a également été médecin d'équipes sportives, notamment de l'équipe de France de cyclisme féminin et d'athlètes olympiques. En outre, le Docteur Lagarde s'est impliqué dans l'enseignement et la formation continue des professionnels de santé, en tant que mentor, directeur de thèse et organisateur de séminaires de formation médicale continue.
Découvrez en quatre étapes simples comment vous inscrire, suivre une formation et recevoir vos indemnisations grâce à l’ANDPC. Assurez-vous de respecter les conditions pour bénéficier d'une prise en charge optimale.
Utilisez les formulaires du site pour réserver une place au sein de l'action de votre choix.
En parallèle, nous vous recommandons de consulter le site agencedpc.fr afin de découvrir toute l'offre de DPC accessible à votre profession.
Un de nos conseillers vous accompagnera dans le choix de votre session de formation et votre inscription auprès de l'Agence Nationale du DPC.
Il se tiendra à votre disposition pour toute demande d'adaptation, notamment si vous êtes en situation de handicap.
Votre formation se déroule généralement sur un ou deux jours. Il est impératif de la suivre en intégralité et de répondre aux tests pré et post formation, ainsi qu'aux EPP le cas échéant, afin de valider son suivi.
Votre attestation de participation est disponible sur votre espace personnel 7 à 10 jours après la formation. Elle est également transmise automatiquement à votre Ordre. Vous recevrez votre indemnisation 2 à 3 mois après la formation.
Nos formations sont ouvertes à tous les praticiens de spécialités médicales ou paramédicales pour qui le thème de la formation a été défini comme prioritaire par la HAS. Cependant, seuls les professionnels de santé inscrits au tableau de l'ordre de leur profession en situation d'exercice libéral ou salariée en centre de santé conventionné sont éligibles au financement par l'ANDPC. Les professionnels de santé ne rentrant pas dans ce cadre sont invités à ne pas utiliser le présent formulaire d'inscription et à contacter nos équipes par téléphone au 09 75 18 18 75 afin d'obtenir une information sur les modalités alternatives de prise en charge financière de leur participation.
Le tarif catalogue de notre formation est indiqué dans le support d'information précontractuel qui vous sera envoyé lors de votre préinscription. Pour les praticiens éligibles, il sera pris en charge par l'ANDPC. Vous n'aurez aucun frais à avancer.
Notre organisme est engagé dans une démarche d’adaptation de ses formations aux publics en situation de handicap.Si vous craignez que votre handicap pose problème dans l’utilisation de la plateforme, contactez notre équipe du lundi au vendredi de 10h à 20h au 09.75.18.18.75 ou notre référent handicap par mail à handicap@schiller-advisory.com afin de déterminer les accommodements éventuels à mettre en place. Si nous ne sommes pas en mesure d’adapter notre formation à votre handicap, nous vous redirigerons vers des interlocuteurs en mesure de vous proposer une formation adaptée.
Les frais pédagogiques sont réglables au plus tard la veille du début de la formation, par chèque libellé à l’ordre de Schiller Advisory ou en espèces dans la limite de 1000 euros.Ils sont remboursables à 100% en cas d’annulation avant la date de début de la formation. Après cette date, ils ne sont pas remboursables.Selon votre situation d’exercice, certaines de nos formations peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais pédagogiques par le FIPPL et/ou l’ANDPC.Vous devez impérativement demander cette prise en charge avant de valider inscription à la formation. Pour vous assister dans les démarches de demande de prise en charge auprès de ces financeurs, notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 10h à 20h au 09.75.18.18.75 et par mail sur contact@schiller-advisory.com
Les informations suivantes vous sont communiquées afin que vous puissiez prendre connaissance des engagements en matière de protection des données à caractère personnel de la société SCHILLER ADVISORY SAS, 51 Bd Jean Jaurès, 92100 BOULOGNE BILLANCOURT qui agit en tant que responsable du traitement pour les traitements de données à caractère personnel évoqués dans le présent document.La société SCHILLER ADVISORY SAS s’est engagée dans une politique de respect et de maintien de normes élevées en matière de déontologie et notamment de protection des données à caractère personnel.Sur ses sites accessibles au public, notamment schiller-advisory.com, monespacedpc.fr et vrformation.fr, la société SCHILLER ADVISORY SAS met en œuvre des traitements de données à caractère personnel en tant que responsable du traitement. L’identité et les coordonnées de la société SCHILLER ADVISORY SAS sont précisées en bas de page du site internet schiller-advisory.com.La présente politique de protection des données personnelles a pour objectif de vous informer sur la manière dont ces données sont traitées par la société SCHILLER ADVISORY SAS et sur l’étendue de vos droits.Elle pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire applicable.Nous vous invitons à en conserver une copie pour vos archives personnelles.Les principes applicables aux données personnellesLa société SCHILLER ADVISORY SAS s’attache au respect des principes suivants dans le cadre de la collecte et l’exploitation des données personnelles.1- Une utilisation légitime et proportionnée de vos donnéesLes données personnelles sont collectées, en permanence, par la société SCHILLER ADVISORY SAS pour des finalités déterminées, explicites et légitimes.Les données personnelles collectées par la société SCHILLER ADVISORY SAS ne peuvent être utilisées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités initiales pour lesquelles elles ont été collectées.Pour chaque traitement, la société SCHILLER ADVISORY SAS s’engage à ne collecter et traiter que des données strictement nécessaires à l’objectif poursuivi.2- Une collecte loyale et transparenteDans un souci de loyauté et de transparence vis-à-vis des utilisateurs de ses sites la société SCHILLER ADVISORY SAS prend soin d’informer les personnes concernées de chaque traitement qu’elle met en œuvre par des mentions d’information.Ces données sont collectées loyalement ; aucune collecte n’est effectuée à l’insu des personnes concernées et sans qu’elles en soient informées.3- Pertinence adéquation et minimisation des données collectéesLes données personnelles collectées sont strictement nécessaires à l’objectif poursuivi par la collecte. 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judiciaires saisies d’un litige le cas échéant, dans le cadre du respect des obligations légales incombant à la société SCHILLER ADVISORY SAS ou pour permettre à la société SCHILLER ADVISORY SAS d’assurer la défense de ses droits et intérêts ;• les services chargés du contrôle tels que les commissaires aux comptes et les auditeurs ainsi que les services chargés du contrôle interne.Durées de conservation des donnéesLa société SCHILLER ADVISORY SAS conserve les données à caractère personnel qu’elle collecte uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités du traitement et en accord avec la législation applicable.Les données collectées par la société SCHILLER ADVISORY SAS seront, ainsi, généralement pour une durée maximale de 10 ans courant de votre dernière interaction avec la société SCHILLER ADVISORY SAS, augmentée du délai de la prescription légale.Sécurité de vos donnéesLa société SCHILLER ADVISORY SAS accorde une importance particulière à la sécurité de vos données personnelles.Elle a mis en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées au degré de sensibilité des données personnelles, en vue d’assurer l’intégrité et à la confidentialité les données et de les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.Ainsi, elle s’engage à prendre les mesures de sécurité physiques, techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger ses activités et préserver la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs,contre tout accès, modification, déformation, divulgation, destruction ou accès non autorisés des données personnelles qu’elle détient.Néanmoins, la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles reposent sur les bonnes pratiques de chacun, ainsi vous êtes invité à rester vigilant sur la question.Conformément à ses engagements, la société SCHILLER ADVISORY SAS choisit ses sous-traitants et prestataires avec soin et leur impose :• un niveau de 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située aux Etats-Unis d’Amérique.Ces transferts de données sont encadrés par une convention de flux transfrontières établie conformément aux clauses contractuelles types de responsable du traitement à sous-traitant émises par la Commission européenne et actuellement en vigueur.Vos droits et leurs modalités d’exerciceVous bénéficiez des droits suivants liés aux données vous concernant :• droit d’accès ;• droit de rectification ;• droit d’effacement (sauf si elles sont nécessaires à l’exécution des services, ou qu’elles sont nécessaires à la société SCHILLER ADVISORY SAS pour respecter ses obligations légales ou constater ou exercer ses droits) ;• droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès, et ce auprès d’un tiers de confiance, certifié et chargé de faire respecter votre volonté, conformément aux exigences du cadre juridique applicable.• droit d’obtenir la limitation d’un traitement ;• droit à la portabilité des données fournies ;• droit d’opposition.Le droit d’oppositionVous pouvez demander à exercer votre droit d’opposition à un traitement de données personnelles vous concernant pour des raisons tenant à votre situation particulière lorsque le traitement est fondé sur l’intérêt légitime de la société SCHILLER ADVISORY SAS.En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, la société SCHILLER ADVISORY SAS cessera le traitement sauf lorsqu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.Vous pouvez également vous opposer à tout traitement lié à la prospection sans qu’il soit nécessaire d’invoquer des raisons tenant à votre situation particulière.L’exercice de vos droitsLa communication de directives spécifiques post-mortem et l’exercice de vos droits s’effectuent par courrier électronique à l’adresse dpo@schiller-advisory.com ou par courrier postal au Délégué à la protection des données personnelles de Schiller Advisory SAS, à l’adresse 2 place de Touraine, 78000 Versailles, Franceprécisant les informations permettant d’établir votre identité.Le retrait du consentementVous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé par courrier postal au Délégué à la protection des données personnelles de Schiller Advisory SAS, à l’adresse 2 place de Touraine, 78000 Versailles, France précisant les informations permettant d’établir votre identité.L’introduction d’une réclamationSi vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés par courrier postal à l’adresse 3 place de Fontenoy - TSA 80715 – 75334 Paris CEDEX 07
Chaque thématique est déclinée au travers de plusieurs actions de DPC, dont le contenu et la durée varient selon votre profession et votre souhait d'intégrer ou non des séquences d'EPP. Pour obtenir plus d'information sur une action, saisissez son code dans le moteur de recherche de l'ANDPC. Ce moteur de recherche vous permet également de retrouver toute l'offre de DPC, incluant les actions proposée par des organismes non référencés sur notre site. Il vous permet également d'accéder à une information mise à jour en temps réel, notamment les dates de sessions disponibles.